Sémiologie : les émojis comme système de communication

Sémiologie : les émojis comme système de communication 1

Sémiologie : les émojis comme système de communication

Sémiologie : les émojis comme système de communication 1408 792 SemanticPedia

Ce n’est plus seulement un autocollant mignon sur Twitter et Facebook, les emojis transcendent les médias sur lesquels ils sont utilisés pour devenir une toute nouvelle forme de langage.

Lorsque des emoji apparaissent avec du texte, ils complètent ou améliorent souvent l’écriture. Ceci est similaire aux gestes qui apparaissent avec le discours. Au cours des trois dernières décennies, la recherche a montré que nos mains fournissent des informations importantes qui transcendent et clarifient souvent le message dans le discours. Les emoji remplissent également cette fonction – par exemple, ajouter un visage embrassant ou un clin de œil peut faire disparaître l’ambiguïté si une déclaration est taquine ou tout simplement méchante.

Il s’agit d’un point clé de l’utilisation de la langue : le langage naturel est rarement limité à la parole seule. Lorsque nous parlons, nous utilisons constamment des gestes pour illustrer ce que nous voulons dire. Pour cette raison, les linguistes disent que la langue est «multimodale». L’écriture enlève ces informations non verbales supplémentaires, mais les emoji peuvent nous permettre de les réintégrer dans notre texte.

Les emoji ne sont pas toujours utilisés comme embellissements, cependant, les chaînes de caractères peuvent elles-mêmes transmettre du sens dans une séquence plus longue. Mais pour constituer leur propre langue, ils auraient besoin d’un élément clé : la grammaire.

Un système grammatical est un ensemble de contraintes qui régit la manière dont la signification d’un énoncé est présentée de manière cohérente. Lorsque les emoji sont isolés, ils sont principalement régis par des règles simples liées à la seule signification. Par exemple, selon des recherches, les gens créent souvent des chaînes d’emoji qui partagent une signification commune, comme cette salutation d’anniversaire :

 

Sémiologie : les émojis comme système de communication 2

 

Les émojis transmettent de vraies émotions

 

L’interprétation des émotions est l’un des aspects les plus difficiles à saisir dans un texte écrit. Il est difficile de capturer l’exubérance et l’immédiateté lorsque vous permettez à vos lecteurs de lire vos énoncés à leur propre rythme.

La chose que les emojis font le mieux est probablement de transmettre des émotions. À ce jour, la plupart de cela a été une émotion positive, mais qui sait où 2020 nous mènera. Lorsque les emojis commencent un post ou un tweet, ils créent une sorte de convivialité optimiste. Lorsqu’elle est utilisée au milieu ou à la fin, l’émotion peut être plus complexe, qu’il s’agisse d’un visage souriant pour suivre une sorte de critique ou d’un visage triste pour exprimer l’empathie. La répétition transmet une force émotionnelle.

 

Pourquoi ne pas simplement utiliser des mots ?

 

Une façon de comprendre l’utilisation des emojis est de poser la question : pourquoi les gens les utilisent-ils alors qu’ils peuvent simplement utiliser des mots ? Les quatre raisons principales semblent être :

  • Les émoticônes sont adaptées aux tweets avec un nombre de mots limité.
  • Les émojis sont idéaux pour la communication interculturelle.
  • Nous pouvons communiquer l’émotion rapidement avec les emojis.
  • Les émojis créent une affiliation sociale de la même manière que les hashtags.

Get in touch