Comment vendre sur 5euros.com et y être rentable ?

vendre-5euros

Comment vendre sur 5euros.com et y être rentable ?

Comment vendre sur 5euros.com et y être rentable ? 1281 850 SemanticPedia

En 2020 plus que jamais, les opportunités de business sur internet sont décuplées. Vous pouvez vendre des produits digitaux en quelques clics, créer des sites, toucher des commissions via la vente des produits affiliés pour Amazon, faire du dropshipping, ou encore participer à l’économie collaborative : crownfunding, location de logements, de véhicules…

Vous disposez donc de nombreuses possibilités pour arrondir vos fins de mois – voire plus. Il en existe une peut-être moins connue, mais qui se développe de plus en plus : la vente de microservices sur 5euros. Voici comment être rentable sur 5euros pour un freelance !

Qu’est-ce que 5euros ?

5euros5euros.com est un site dit de microservices : le principe de base est que des particuliers ou des entreprises (plus rarement, même si cela évolue) y proposent des « petits » services, au prix de départ symbolique de 5 €.

Si le site avait au début une vocation un peu « humoristique », avec beaucoup de services comme « Je vais vous chanter « Joyeux anniversaire » sur le parvis de Notre-Dame pour 5 € », il a beaucoup évolué avec le temps, pour maintenant se professionnaliser avec beaucoup de services à destination des entreprises, notamment digitales : graphisme, création/optimisation de sites, rédaction web, social media…

Pour celui qui sait l’exploiter, la plateforme 5euros peut vite devenir un business très intéressant.

La Gig Economy

5euros fait partie de ce que les anglo-saxons appellent la Gig Economy. Fiverr.com est un service duquel s’est inspiré 5euros.com. sur Fiverr vous pouvez depuis des années commander des logos, des designs de cartes de visites ou de correspondances. La qualité est aléatoire mais via des prestataires localisés dans des pays tels que le Pakistan, le Sri Lanka, …

Peu d’offres pour des prestations francophones malgré la demande croissante pour la rédaction de textes optimisés pour le Web.

Comment créer une offre rentable sur le site ?

Vendre sur 5euros devient de plus en plus difficile tant la concurrence y grandit. La difficulté sur ce site est de créer une offre rentable car la concurrence de prestataires de pays d’Afrique est rude : Madagascar, Maroc, Bénin, … .

Pour y arriver, voici quelques points essentiels.

Optimiser sa présentation

Ce point est sans doute un des plus importants, et il est souvent mis de côté par la majorité des vendeurs. Pour espérer se distinguer sur 5euros, le profil doit absolument apparaître comme professionnel. Il doit afficher une cohérence graphique, une bannière et des vignettes de profil faites par un vrai graphiste, des descriptions longues et détaillées, bien écrites, bien mises en forme, corrigées, avec un large choix d’options explicites…

Beaucoup de vendeurs se contentent d’écrire quelques centaines de mots en description, ne mettent même pas de bannière de profil, même pas de biographie, et s’étonnent ensuite de ne pas vendre. La première étape pour créer des services rentables sur 5euros est de fabriquer un profil qui inspire confiance et donne envie d’acheter.

Augmenter rapidement ses avis

Que vous débutiez ou soyez déjà présent sur la plateforme, il est important d’avoir un maximum d’avis positifs, pour inspirer confiance aux futurs clients et vous détacher de la concurrence.

Pour cela, pas de secrets : en plus d’une qualité au top, vous devez être prêt à sacrifier vos prix, au moins au début. Vous travaillerez peut-être pour des clients peu qualitatifs, et pour un taux horaire très faible, mais pour un temps, c’est un passage obligé. Vous devez investir pour créer votre réputation, et ensuite pouvoir augmenter fortement vos prix.

Soigner sa communication

Afin de gagner en crédibilité, et donc vendre vos services plus chers, il est important de soigner votre communication. Soyez toujours très réactif aux demandes des clients, ils apprécient d’avoir des réponses rapides. Soyez toujours poli et courtois, même avec les clients difficiles. Si vous le pouvez, essayez de livrer en avance, et ne soyez pas avare sur votre prestation. En « sur-livrant » (fournir un article plus long, une version supplémentaire d’un logo, etc.), vous vous assurez des avis très positifs, qui contribuent à améliorer votre réputation. Celle-ci sera aussi décuplée si vous montrez que vous ne ménagez jamais vos efforts pour satisfaire le client.

Faire de l’upsell pour être rentable

Pour augmenter votre rentabilité, il est très efficace de faire de « l’upsell » sur 5euros : cela consiste à inciter le client à sélectionner des options plus onéreuses au moment du passage de commande. Par exemple, vous pouvez lui dire que choisir des options SEO sera très favorable pour son article, ou que l’option de retouches illimitées serait sans doute bienvenue pour une demande complexe de création graphique.

La qualité avant tout

En résumé, se différencier sur 5euros et réussir à être rentable n’a rien de magique : il « suffit » de vendre de la qualité et de la valeur, tout bonnement ! Beaucoup de vendeurs ne s’investissent pas avec sérieux sur le site, et négligent leurs présentations comme leur travail. En donnant le meilleur de vous-même et en recherchant la qualité avant tout, vous attirerez naturellement des clients, vous ferez une réputation, et pourrez à terme vendre plus cher.

Get in touch