Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO 1

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO 1790 976 SemanticPedia

Le cocon sémantique met en place une architecture hiérarchique de pages reliées entre elles par des liens contextualisés et un univers sémantique naturel. Cela peut rappeller le silo SEO. Les deux concepts sont similaires et concernent l’organisation de pages dans un site Web pour donner du jus à une page cible en utilisant des liens contextualisés à partir des pages de niveau inférieur.

Le cocon sémantique tel que développé par Laurent Bourrelly est une optimisation du lien interne, une connaissance approfondie de la formule PageRank interne spécifique au sujet mais aussi un point de départ différent. Si le silo consiste à organiser les pages d’un site autour de pages regroupées par thème, un cocon sémantique sera mis en place pour répondre aux attentes de l’internaute.

 

La définition d’un cocon sémantique

 

Le cocon sémantique est un système d’organisation de contenus textuels destiné à répondre aux questions des internautes sur un thème donné et reliés entre eux par des liens hypertextes savamment placés.

Le cocon sémantique place l’internaute et ses préoccupations au centre du processus. La recherche par mot-clé interviendra dans une deuxième étape. Nous viserons non seulement à nous positionner sur une demande spécifique, mais nous couvrirons l’ensemble du thème.

Votre produit n’est plus le point de départ de vos actions mais devient LA réponse à la question de l’internaute. Il vous permettra de vous faire comprendre les moteurs ; votre site deviendra le plus pertinent, le plus remarquable sur le sujet. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre préoccupation première. Le cocon sémantique ne sera utilisé que pour répondre à leurs questions.

 

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO 2

 

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en SEO ?

 

En fait, les moteurs de recherche ont besoin de contexte pour comprendre correctement une requête et pour obtenir des résultats pertinents pour elle. Les contextes sont construits à l’aide de mots, d’expressions et d’autres combinaisons de mots et de liens tels qu’ils apparaissent dans des corps de connaissances tels que des encyclopédies et de grands corpus de texte.

Le cocon sémantique est une technique de marketing qui améliore le trafic d’un site Web en fournissant des métadonnées significatives et un contenu sémantiquement pertinent qui peuvent répondre sans ambiguïté à une intention de recherche spécifique. C’est également un moyen de créer des grappes de contenu qui sont regroupées sémantiquement en thèmes plutôt qu’en mots clés. Dans un
célèbre brevet de Google sur les vecteurs de contexte, un exemple avec le mot « horse » est fourni. Même mot mais avec des significations différentes dans des contextes différents: un « horse » est un animal (cheval), un outil de travail pour un charpentier et un équipement de sport pour un gymnaste. Dans le SEO sémantique, tout comme Wikipedia, le contenu est catalogué et organisé autour de chaque contexte de telle manière que les machines peuvent comprendre et apprécier son caractère unique.

Get in touch