Le concours Sémanticpédia invite à proposer des projets dans trois catégories :

Outils pour Wikipédia

Dans cette catégorie, les participants sont invités à créer des méthodes, outils ou services destinés à mieux comprendre, mieux connaître ou utiliser les données de Wikipédia dans le but d'améliorer Wikipédia. Par des systèmes variés de cartographie, visualisation, croisement de données etc, les participants utiliseront les données de DBPedia en français afin qu'elles servent à Wikipédia et ses contributeurs.

Réutilisation innovante de Wikipédia

Dans cette catégorie, les participants sont invités à créer des méthodes, outils ou services destinés à réutiliser les données de Wikipédia dans une optique d'innovation. Toute réutilisation permettant d'utiliser les données de Wikipédia pour créer ou développer de nouveaux services aux internautes entre dans cette catégorie.

Culture et Langues

Dans cette catégorie, les participants sont invités à axer leur projet sur les questions de langues et de culture, en proposant notamment des projets mettant en avant la question de l'internationalisation et de multilinguisme, sur des thématiques prioritairement culturelles et artistiques.